Les jours solennels de la Semaine Sainte-Partie III

Les offices des trois derniers jours

Grand et Saint Jeudi : Le Jeudi Saint nous nous tournons vers les derniers événements de notre Seigneur et de Sa Passion. Le jeudi matin commence par une Divine Liturgie Vesperale commémorant la Cène Mystique. Comme mentionné précédemment, il s'agit en fait de l'office du jeudi saint soir célébré le matin par anticipation. Tous ceux qui en sont capables doivent faire un effort pour recevoir la Sainte Communion à ce service car c'est lors de la Cène Mystique que Notre-Seigneur a institué la Sainte Eucharistie. Lors de cette Liturgie, une seconde Hostie est consacrée et conservée dans le Tabernacle. C'est à partir de cette Hostie que la Sainte Communion est distribuée aux enfermés et aux malades tout au long de l'année à venir. Le jeudi soir commence effectivement les offices du Grand et Saint Vendredi. Le service des douze évangiles de la passion commémore le moment solennel de la crucifixion de notre Seigneur. Après la lecture du cinquième évangile, la sainte croix est portée autour de l'église en procession, et le corps du Christ est cloué à la croix au centre de l'église.

Grand et Saint Vendredi : C'est un jour de jeûne strict. Il faut en manger le moins possible ce jour-là. C'est le seul jour de toute l'année où aucune liturgie divine d'aucune sorte ne peut être célébrée. Le matin, nous célébrons les Heures Royales. Ces heures solennelles sont observées pendant que nous lisons les divers récits et hymnes concernant la crucifixion. Dans l'après-midi, nous célébrons le service des Vêpres de la descente du corps du Christ de la croix. Pendant la lecture de l'Evangile, le corps de notre Seigneur est enlevé de la croix et enveloppé dans un nouveau drap de lin blanc. Cet acte commémore le retrait du corps du Christ de la croix par Joseph d'Arimathie (Jean 19:38-42). Plus tard dans le service, l'Epitaphios, ou linceul, avec le corps du Christ dessus est porté en procession et placé dans la tombe récemment décorée. Le soir, le service des Lamentations Orthros est chanté. Ce service commence de manière solennelle, mais à la fin du service, nous anticipons déjà la résurrection de notre Seigneur. Rappelez-vous encore une fois que le soir du Vendredi Saint Orthros est en fait le premier service du Samedi Saint, le jour où nous commémorons le corps de notre Seigneur reposant dans la tombe tandis que Son âme toute pure descend dans l'Hadès pour libérer les fidèles de l'Ancienne Alliance.

Grand et Saint Samedi : Ce jour est un jour d'espérance et d'attente. Le matin, nous célébrons une divine liturgie vespérale qui commémore la victoire du Christ sur la mort. Des vêtements brillants sont portés alors que nous anticipons la résurrection du Christ. Des feuilles de laurier sont éparpillées dans toute l'église pendant le service, car dans le monde antique, les feuilles de laurier étaient un signe de victoire. Alors que les feuilles sont parsemées, le chœur chante "Lève-toi, ô Dieu, et juge la terre, car à toi appartiennent toutes les nations". L'histoire de l'Ancien Testament de Jonas dans le ventre de la baleine est lue lors de ce service parce que Jonas est vu dans l'Église comme un type de Christ. Comme Jonas était trois jours dans le ventre du grand poisson, et a ensuite été déposé en toute sécurité sur la terre, ainsi notre Seigneur était trois jours dans la tombe avant Sa glorieuse Résurrection. La Divine Liturgie Vesperale du Samedi Saint conclut les services de la Semaine Sainte et nous amène à la veille de la Grande et Sainte Pâque.