Les dimanches de préparation du Grand Carême

Pendant les trois semaines précédant le carême, l'église nous prépare à la repentance. Elle nous exhorte à nous préparer en modifiant progressivement notre régime alimentaire et en nous instruisant sur les thèmes de l'humilité, du jugement, de la repentance et du pardon. La période est délimitée par quatre dimanches. Elle marque le début d'un temps de préparation pour le cheminement spirituel du Carême, un temps pour les chrétiens orthodoxes de se rapprocher de Dieu par le culte, la prière, le jeûne et les actes de charité. C'est aussi ce jour-là qu'est introduit le Triodion, un livre liturgique qui contient les offices de ce dimanche, le dixième avant Pâques (Pâques), au Grand et Saint Samedi.

5 février 2017

Le publicain et le pharisien (Luc 18:10-14)

Ce dimanche met l'accent sur l'humilité comme attitude clé pour la repentance. Le mot grec pour repentir est « metanoia », ce qui signifie un changement d'avis. Pour nous repentir, nous ne devons pas nous vanter de nos exploits spirituels, mais nous humilier comme le publicain qui aspire à changer d'avis. Nous sommes appelés à apprendre ce secret de la pauvreté intérieure du publicain plutôt que l'autosatisfaction du pharisien convaincu de sa perfection et non ouvert au changement à cause de son orgueil. Il n'y a pas de jeûne prescrit pour cette semaine.

12 février 2017

Fils prodigue (Luc 15:11-32)

Ce dimanche nous enseigne notre besoin de retour d'exil. Cette parabole nous montre la miséricorde du Père qui accueille à bras ouverts son fils, dont il ne rend pas le comportement, mais se réjouit de son retour à la maison. Nous sommes encouragés à nous examiner pendant la période du carême pour nous purger du péché et « rentrer à la maison ».

La semaine qui suit s'appelle la semaine de la viande (Kreatini) car c'est la dernière semaine où nous devons manger de la viande. La règle normale du jeûne est appliquée à cette semaine, jeûnez le mercredi et le vendredi.

Le samedi de cette semaine est le samedi des âmes où ceux qui se sont endormis dans l'espoir de la résurrection et de la vie éternelle sont rappelés lors d'un service spécial "le samedi des âmes". Les paroissiens apportent de petits plats de kollyva à l'église et soumettent une liste des prénoms des défunts au prêtre. Après la Divine Liturgie, nous recommandons à Dieu tous ceux qui sont partis avant nous, qui attendent maintenant le Jugement dernier, lors du service commémoratif. C'est une expression de l'amour de l'Église pour ses enfants.

19 février 2017

Jugement (viande) dimanche (Matt 25:31-46)

Ce dimanche met l'accent sur le Jugement dernier. Nous sommes rappelés de notre responsabilité individuelle pour l'amour. Le Seigneur nous dit dans l'Evangile (Matthieu 25 : 31-46) que nous serons jugés à la fin selon l'amour que nous aurons manifesté pour notre frère. "J'avais faim, soif,... nu,... un étranger,... en prison,... malade. Tout ce que vous avez fait pour l'un de mes plus petits frères, vous l'avez fait pour moi." L'aumône va de pair avec le jeûne. Ce dimanche est appelé repas de la viande car c'est le dernier jour où l'on mange de la viande avant le début du jeûne du carême. Nous sommes encouragés à ne pas manger de viande cette semaine, mais nous pouvons manger des œufs, du fromage, d'autres produits laitiers et du poisson.

26 février 2017

Pardon (Fare-fromage) Dimanche (Matthieu 6:14-21)

Ce dimanche met l'accent sur le pardon et sur la façon dont nous devons pardonner aux autres si Dieu veut nous pardonner afin que nous puissions briser les chaînes de la tendance pécheresse que nous héritons d'Adam et Eve. La leçon de l'Evangile (Matthieu 6 : 14-21) lue ce jour-là nous dit que notre jeûne ne doit pas être hypocrite. Notre travail et notre apparence doivent continuer comme d'habitude et nos efforts supplémentaires ne doivent être connus que de Dieu. L'Evangile nous rappelle aussi que Dieu le Père nous pardonnera de la même manière que nous pardonnons à notre frère.

C'est le dernier jour de préparation car le jeûne traditionnel du Carême commence le jour suivant appelé Clean Monday, où aucune viande, produits laitiers, œufs ou poisson ne doit être mangé selon la tradition de l'église.

27 février 2017

Le grand carême commence - lundi propre

Le Grand Carême est la période que l'Église, dans sa sagesse, nous a réservée pour intensifier notre propre croissance spirituelle par le jeûne, la prière et l'adoration. Si vous suivez les directives de l'Église sur le jeûne, prenez le temps d'assister aux offices et intensifiez votre propre vie de prière, vous serez récompensé par une plus grande proximité avec Dieu. La période de jeûne ainsi que les services religieux préparent nos âmes et nos corps pour la Semaine Sainte et la Résurrection. Notre Sainte Église nous supplie de vivre une vie plus pleine de prière et de repentance pendant cette période sainte du Carême. Que le Christ notre vrai Dieu nous éclaire et nous aide à vivre cette période sainte dans sa plénitude spirituelle afin que nous puissions monter avec Lui sur le chemin sacré du Golgotha ​​et devenir dignes de voir la sainte lumière de Sa Résurrection.