Dimanche de Pentecôte

En ce jour, nous célébrons la sainte fête de la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.

Juste avant que notre Seigneur ne monte au ciel, le quarantième jour après sa résurrection, il a promis à ses disciples que le Saint-Esprit leur serait envoyé, leur donnant la force spirituelle et leur enseignant la vérité. Le cinquantième jour après la résurrection, alors qu'ils étaient réunis dans la chambre haute, il vint du ciel un grand bruit qui ressemblait à un vent impétueux. De grandes langues de feu ont été vues sur chacune des têtes des apôtres, ils ont été remplis du Saint-Esprit et ils ont commencé à parler plusieurs langues. C'était l'accomplissement de la promesse que le Seigneur leur avait faite.

En ce jour de la première Pentecôte, saint Pierre a prononcé le premier sermon à Jérusalem. Plus de 3000 personnes présentes ont cru au Christ et ont été baptisées par les Apôtres. La première église a été créée par la grâce du Saint-Esprit. Chacune des 3000 personnes présentes a entendu et compris le sermon dans sa propre langue maternelle. C'était le miracle de la Pentecôte. Les apôtres ont ensuite voyagé aux quatre coins de la terre pour apporter l'évangile du Christ à tous les hommes. Tout cela a été rendu possible par la puissance du Saint-Esprit en ce jour mouvementé et historique de la Pentecôte dans la ville de Jérusalem il y a près de 2000 ans.

Au cours de la Divine Liturgie d'aujourd'hui, tous les chrétiens orthodoxes participent au beau service connu sous le nom de "service d'agenouillement". Pendant que le prêtre lit les prières sur le miracle de la Pentecôte et la descente du Saint-Esprit, les fidèles s'agenouillent et prient aussi. Prions pour que la grâce du Saint-Esprit entre dans nos cœurs et nous donne la force spirituelle de vivre nos vies selon l'évangile et la volonté de Dieu dans les temps troublés d'aujourd'hui.

Tous les services du dimanche de Pâques à la Pentecôte se trouvent dans le " Pentecostarion Service Book ".