Grand Carême... Le voyage vers Pâques

Le lundi 27 février 2017, commencera la période bénie du Grand Carême. C'est une période de jeûne strict* dans l'Église orthodoxe, nous préparant ainsi à la prochaine Sainte Passion du Christ et à Sa glorieuse Résurrection. Pendant le Grand Carême, le cycle quotidien des services diffère de celui du reste de l'année. Les Vêpres sont célébrées quotidiennement le matin accompagnées de la Divine Liturgie Présanctifiée. La Grande Complie est lue chaque soir, à la place de la Petite Complie. Ce dernier n'est lu que tous les vendredis soirs accompagné de l' hymne acathiste à la Theotokos , du premier vendredi du carême au cinquième vendredi. Le dimanche, nous célébrons la Divine Liturgie de Saint Basile le Grand au lieu de celle de Saint Jean Chrysostome qui est habituellement célébrée tout le reste de l'année.

* le jeûne consiste en l'abstinence de viande, de produits carnés, de poisson, de produits laitiers, d'huile et de vin du 27 février 2017, Lundi Propre, jusqu'à Sainte Pâques le 16 avril 2017 .

L'huile et le vin sont autorisés les samedis et dimanches et le poisson est autorisé le 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation de la Theotokos.

Cependant, ce sont des directives générales de jeûne établies par nos Pères de l'Église, chacun doit consulter son propre père spirituel pour sa règle de jeûne personnelle.