Annonciation de la Theotokos

La fête de l'Annonciation de la Vierge Marie est une fête du Seigneur et de la Theotokos*. C'est une fête du Seigneur parce que Christ qui a été conçu dans le sein de Theotokos. C'est une fête de Theotokos parce qu'elle fait référence à la personne qui a aidé à la conception et à l'Incarnation de la Parole de Dieu, c'est-à-dire la Toute Sainte Vierge Marie.

L'Annonciation de la Theotokos est le début de toutes les fêtes du Seigneur. Dans l'hymne de renvoi de la fête, nous chantons : « Aujourd'hui est le début de notre salut et la révélation du mystère des siècles… » Le contenu de la fête fait référence à l'archange Gabriel (l'ange associé à tous les événements liés à l'Incarnation du Christ) visite à la Vierge Marie (avec l'ordre de Dieu) l'informant que le temps de l'Incarnation du Verbe de Dieu était arrivé, et qu'elle deviendrait Sa mère (voir Luc 1:26-56).

Le mot « annonciation » [evangelismos] est composé de deux mots, bon et message, et dénote la bonne notification, la bonne annonce. Cela fait référence à l'information qui a été donnée par l'Archange que la Parole de Dieu serait incarnée pour le salut de l'homme. C'est essentiellement l'accomplissement de la promesse de Dieu, donnée après la chute d'Adam et Eve (voir Gen. 3:15), qui est appelée la proto-évangélisation (c'est-à-dire le premier Evangile). Pour cette raison, l'information de l'Incarnation du Verbe de Dieu est la plus grande notification de l'histoire.

La bonne annonce, l'Evangile, l'Annonciation, est une correction des événements survenus au début de la création de l'homme, dans le Paradis d'Eden. Là, d'une femme, la chute et ses résultats ont commencé; ici, d'une femme toutes les bonnes choses ont commencé. Ainsi, la Vierge Marie est la nouvelle Eve. Il y avait le paradis sensoriel ; ici, l'Église. Là, Adam; ici, Christ. Là, Ève ; ici Marie. Là, le serpent; ici, Gabriel. Là, le chuchotement du serpent à Eve; ici la salutation de l'ange à Marie (D'après un hymne de Joseph Vryenios). De cette manière, la transgression d'Adam et Eve a été corrigée.

L'archange Gabriel a appelé la Vierge Marie "pleine de grâce". Il lui dit : « Réjouis-toi, toi qui es pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes » (Luc 1 : 28-29). La Vierge Marie est appelée «pleine de grâce» et est qualifiée de «bienheureuse» parce que Dieu est avec elle.

La Vierge Marie avait la plénitude de la Grâce, de la Grâce de son Fils, avant la conception, pendant la conception et après la conception. Avant la conception, cette grâce était parfaite, pendant la conception, elle était plus parfaite, et après la conception, elle était tout à fait parfaite, dit Saint Nikodemos l'Hagiorite. De cette manière, la Vierge Marie était vierge de corps et vierge d'âme.

L'archange Gabriel a dit à Joseph, la fiancée de la Très Sainte Théotokos. « Ne craignez pas de prendre Marie pour épouse. « Car ce qui est né en elle vient du Saint-Esprit » (Matthieu 1 : 20). La Vierge Marie a donné naissance au Christ en tant qu'être humain, mais la conception était celle du Saint-Esprit.

L'Annonciation de la Theotokos est une annonce de la race humaine, une annonce que le Fils et Verbe de Dieu s'est incarné. Cette fête universelle doit déboucher sur une fête personnelle, dans une annonciation personnelle. Nous devons accepter les préludes de notre salut, qui est la plus grande notification de notre vie. Amen

* Theotokos : Celui qui a donné naissance à Dieu (grec)

Extrait d'une homélie du métropolite Hierotheos Vlachos de Nafpaktos