dimanche de l'orthodoxie

Le premier dimanche du Grand Carême, nous célébrons la restauration des Saintes Icônes. Après une période de troubles, en raison de la controverse iconoclaste au sein de l'église, l'impératrice Théodora et son fils Michel III sous le patriarche Methodios ont tenu un synode et restauré les saintes icônes et leur vénération le premier dimanche de Carême. Depuis lors, ce dimanche est commémoré comme le « triomphe de l'orthodoxie ».

"Comme les prophètes ont vu, comme les apôtres ont enseigné, comme l'Église a reçu, comme les enseignants ont dogmatisé, comme l'univers a convenu, comme la grâce a manifesté, comme la vérité a révélé, comme le mensonge a été dissous, comme la sagesse a présenté, comme Christ Awarded, ainsi nous déclarons, ainsi nous affirmons, ainsi nous prêchons Christ notre vrai Dieu, et l'honorons comme des Saints en paroles, en écrits, en pensées, en sacrifices, en églises, en Saintes Icônes; d'une part adorer et révérer Christ comme Dieu et Seigneur ; et d'autre part les honorer comme de vrais serviteurs du même Seigneur de tous et leur offrir en conséquence de la vénération.

C'est la Foi des Apôtres, c'est la Foi des Pères, c'est la Foi des Orthodoxes, c'est la Foi qui a fondé l'Univers.

-Confession de foi du Jour de l'Orthodoxie