Saint Basile de Césarée

Le 1 er janvier, nous célébrons la Circoncision de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ et la mémoire de notre père parmi les saints, Basile le Grand de Césarée.

Circoncision de notre Seigneur

Ton tropaire 1

Toi qui es Dieu par nature, tu as pris sans changement une forme humaine, ô Seigneur très compatissant, et en accomplissant la loi de ta propre volonté tu as reçu la circoncision dans la chair, pour bannir l'enfer et lever le voile de nos passions. Gloire à ta bonté; gloire à ta compassion ; gloire à ta condescendance, ô Parole.

Ton Kontakion 3

En subissant la circoncision, le Seigneur de tous a circoncis les péchés des hommes mortels. En ce jour, Il donne le salut au monde. Et le Hiérarque Basile, porteur de lumière du Créateur et mystique du Christ, se réjouit au plus haut.

Saint Basile le Grand de Cappadoce

Ton tropaire 1

Ta renommée s'est répandue sur toute la terre, qui a reçu ta parole. Ainsi tu as enseigné la Foi ; tu as révélé la nature des choses créées ; tu as fait un sacerdoce royal de la vie ordonnée des hommes. Le juste Père Basile intercède auprès du Christ notre Dieu afin que nos âmes soient sauvées.

Kontakion ton 4

Tu étais une fondation inébranlable de l'Église et tu as donné à tous les mortels une seigneurie inviolée que tu as scellée de ta doctrine, ô juste Basile, révélateur des mystères du ciel.

Un bref récit sur la vie de saint Basile

Notre saint père Basile le Grand est de Césarée en Cappadoce. Il est né au IVe siècle, en 329 précisément, de saint Basile l'aîné et de sainte Emmélie. Ses parents étaient connus pour leurs vertus, leur souci des pauvres et pour avoir guidé leurs dix enfants sur le chemin de la sainteté. Encouragés par la sœur de saint Basile, sainte Macrine (19 juillet), sa mère et ses frères, saint Naucrace, saint Grégoire de Nysse (10 janvier) et saint Pierre de Sébaste (9 janvier), embrassèrent tous la vie monastique.

Après ses études à Athènes, et sous la direction de son ami Grégoire le Théologien, Basile est devenu l'un des porte-parole les plus éloquents du christianisme, gagnant une renommée mondiale à la fois pour son oratoire et ses écrits. Bien qu'il aurait pu avoir n'importe quel poste gouvernemental élevé qu'il souhaitait, saint Basile n'avait aucun désir de haute fonction. Au lieu de cela, il exauça son souhait de retourner dans sa ville natale, où il fut ordonné évêque de Césarée le 14 juin 370.

Homme d'un talent considérable, saint Basile s'appliqua à établir et à énoncer les règles du monachisme. Ceci accompli, il se tourna vers la formalisation de la Divine Liturgie qui porte son nom. L'Église orthodoxe célèbre encore la liturgie composée par saint Basile et elle utilise ses prières qui sont de haute inspiration théologique. En plus de prendre soin de l'Église dans son ensemble, en raison des diverses attaques hérétiques, Saint Basile a toujours été un berger dévoué de son troupeau spirituel et un père compatissant envers chacun de ses fidèles. Avec un grand souci pour les pauvres qui ne connaissait pas de limites, il poursuivit la construction de la célèbre Basiliade, la cité de la charité. Il se composait d'hospices, d'hôpitaux, d'une léproserie, d'une école et d'autres bâtiments, regroupés autour d'une église.

Maître de l'univers, lumière de la foi orthodoxe, père des moines, chérisseur des pauvres, providence de tous ceux qui espèrent en Dieu, saint Basile était l'exemple parfait des évêques, l'image vivante du Christ, qui, à travers lui, a fait Lui-même tout à tous , parlant par ses paroles et par ses actions dispersant les trésors de son amour pour les hommes.

Par les prières de notre père parmi les saints Basile le Grand, que notre Seigneur Jésus-Christ ait pitié de nous et nous sauve. Amen!

-Le Synaxaire du hiéromoine Makarios de Simonos Petra et des saints orthodoxes de George Poulos