À jeun

ALORS QUE NOUS ENTRONS DANS LA DEUXIÈME SEMAINE DU GRAND CARÊME...

Les Pères de l'Église sur le jeûne

Le Grand Carême est la période que l'Église, dans sa sagesse, nous a réservée pour intensifier notre propre croissance spirituelle par le jeûne, la prière et l'adoration. Si vous suivez les directives de l'Église sur le jeûne, prenez le temps d'assister aux offices et intensifiez votre propre vie de prière, vous serez récompensé par une plus grande proximité avec Dieu.

La maîtrise de soi comme jeûne

L'acte de jeûner est un acte conscient pour glorifier Dieu et sa création car il nous aide à surmonter nos actions basées sur nos passions et nos désirs corporels de plaisir. C'est un acte qui restreint notre égoïsme et augmente notre appétit spirituel. Le jeûne exige de la volonté et le rétablissement de la domination de l'âme sur le corps.

Le jeûne est considéré par nos Pères de l'Église comme la première passion à vaincre. En le maîtrisant, vous pouvez ensuite maîtriser les autres.

Pr. Dimitru Staniloae dit " La maîtrise de soi par la gourmandise est ce qui rend possible la retenue des autres".

Le jeûne est l'antidote contre cette extension pathologique de nos appétits et ou de notre égoïsme. C'est l'humble retour de l'ego à lui-même, mais par sa transparence il voit Dieu et est rempli d'une vie cohérente avec Dieu. C'est la croissance de l'esprit dans l'homme, à partir de l'esprit divin... Parce que l'égoïsme de l'homme veut grandir sans Dieu, sans relations d'amour avec ses semblables ; il ne pousse qu'en apparence et pour peu de temps.

Par la maîtrise de soi, manger peut devenir un acte de réflexion et de réflexion sur Dieu. Lorsque nous contemplons notre nourriture, nous pouvons rechercher le " logoi" qui est à l'origine de sa création. Nous pouvons voir la beauté de la création de Dieu et réaliser comment cela a été prévu pour notre bénéfice afin de nous rapprocher de Dieu.

C'est pourquoi l'Église, dans sa sagesse depuis ses premiers jours, a prescrit le jeûne du mercredi et du vendredi ainsi que d'autres périodes prolongées de jeûne comme le jeûne de 40 jours du Grand Carême. Bien qu'il soit utile de suivre le programme de jeûne défini par l'église, on ne peut pas le voir comme une "loi" mais comme une aide pour nous aider à grandir spirituellement. C'est un moyen de nous aider à surmonter notre asservissement par nos passions corporelles, afin que nous puissions être libérés pour une croissance spirituelle supérieure.

Votre règle personnelle de croissance spirituelle devrait inclure un jeûne régulier.