Prière familiale à la maison pendant le Carême

Les enfants sont plus susceptibles de se sentir chez eux à l'église si leur maison ressemble davantage à une église. Bien que je ne suggère pas que nous marchions lentement et que nous utilisions des voix douces à la maison, le Carême est un moment idéal pour construire votre coin d'icônes familiales ou vous réunir devant votre coin d'icônes pour prier. Maman et papa doivent prendre les choses au sérieux s'ils allument une bougie devant les icônes et inclinent la tête en prière. Si nous chantons des cantiques de l'Église à la maison, nos enfants se sentiront familiers lorsque les cantiques seront chantés à l'église. Le carême est un temps pour envisager de se réunir en famille devant les icônes plutôt que devant la télévision. Si vous pensez que vous ne savez pas comment faire cela, parlez à votre prêtre de la façon de commencer à prier ou trouvez des personnes pour vous enseigner à ce sujet.

Envisagez d'incorporer spécifiquement la prière de carême de saint Éphraïm en tant que famille. Chaque soir, après le dîner ou avant le coucher quand tout le monde est ensemble, rassemblez-vous au coin des icônes de la famille et dites la prière tous ensemble.

Ô Seigneur et Maître de ma vie, ne me donne pas l'esprit de paresse, de timidité, de soif de pouvoir ou de bavardage. (prostration)

Mais accorde-moi, ton serviteur, l'esprit de modération, d'humilité, de patience et d'amour. (prostration)

Oui, Seigneur et Roi, accorde-moi de voir mes propres fautes et de ne pas juger mes frères et sœurs. Car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen (prosternation)

Après chaque verset, faites une prosternation complète, ou inclinez-vous, devant l'icône du Christ. C'est la même prosternation que le prêtre fait au début des offices. Rien ne change un temps de prière en famille comme faire des prosternations ensemble. Le Christ est présent lorsque nous nous rassemblons et à travers les icônes. Se prosterner devant lui le rend réel et nécessite un pas dans la foi. Paradoxalement, cela renforce notre foi, ce dont nous avons besoin alors que nous essayons de tourner notre vie vers Lui.

Ainsi, le buffet du Carême est dressé devant nous pour nourrir nos âmes et nous préparer à recevoir le Christ à Pâques. Nous pouvons participer au jeûne, aux services religieux et à la prière à la maison. Je n'ai pas mentionné beaucoup d'autres « plats » disponibles comme la confession, le pardon, l'aumône, la lecture des Écritures, les pèlerinages, la lecture de la vie des saints ou la mémorisation des Écritures ou des prières. Le banquet est préparé pour que nous participions autant que nous le désirons.

Le but ou le but du Carême n'est pas de jeûner ou de prier. Le but du Carême est de faire directement l'expérience de Dieu. Aider nos enfants à « tirer davantage de l'Église » signifie les aider à faire directement l'expérience de Dieu. Le carême est un temps pour les familles de se réorienter vers Dieu, mais il faut un engagement pour ouvrir nos familles à la vie en Christ et ouvrir nos maisons à la grâce salvatrice de Dieu. Le festin est là pour nous, mais nous pouvons aussi marcher juste à côté, en prenant un bol de céréales froides. Rappelez-vous cependant qu'après un bol de céréales, vous aurez à nouveau faim dans une heure. Mais Dieu promet à ceux qui y participent, que "Bénis ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés."

Philip Mamalakis, PhD, 7 mars 2003

Source : Archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique